École d’été

École d’été de la justice francophone

le rendez-vous Nord-américain des professionnels de la justice ayant en commun la langue française.

L’École d’été de la justice francophone offre une occasion de brassage des cultures juridiques multiformes entre les praticiens issus des professions diversifiées, reflétant ainsi la diversité juridique inhérente à la francophonie.

La francophonie juridique est caractérisée par la coexistence des traditions juridiques émanant du droit continental, les règles de la common law et du droit musulman.

L’Ecole d’été de la justice francophone a pour objectif :  de former et de renforcer les capacités des intervenants de la justice et du droit sur les problématiques relatives à l’accessibilité à la justice et la fiabilité des systèmes juridiques notamment dans les pays francophones africains.

Durant les travaux, l’expertise juridique avérée des pays développés membres de la francophonie tels : le Canada, la France et la Belgique est déployée par des experts sous forme de séminaires, travaux de groupes ou encore de présentations sur les technologies juridiques.

Le public cible est constitué des praticiens en provenance des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, soit des : juges, avocats, huissiers de justice, notaires, parajuristes en service dans les administrations publiques, hauts cadres des ministères économiques, donneurs d’ordres dans les contrats d’infrastructures.

Les éditions 2016 et 2017 de l’École d’été de la justice francophone ont été marquées par la présence de près d’une cinquantaine de participants en provenance de dix pays d’Afrique francophone et de l’OHADA.

En 2019, du 13 au 19 juin à l’Université du Québec à Montréal, notre École d’été se déroulera sous le thème: “l’hypothèse de la transformation de la justice de l’OHADA à travers la justice participative: principes, enjeux et perspectives.” avec une visite touristique constituée d’une croisière à la rivière des milles îles, deux jours (08-09 juin ) à travers la ville de Toronto et aux Chutes du Niagara dans la région de St-Catharines en Ontario