LE CABINET

SAHARA(Service d'Accompagnement de l'Humanité dans les Actions de Recherche Appliquée Inc)

MISSION

Accroitre l'accessibilité des citoyens à la justice au Québec et dans les pays en voie de développement.

MOYENS D'ACTION

Plusieurs actions lui permettent de remplir cette mission:

1- La pratique de la justice civile privée

La justice civile privée s'inscrit dans le cadre d'un continuum allant des modes favorisant la participation de l'individu à l'administration de la justice, jusqu'a ceux qui l'en excluent à l'instar des modes adjudicatifs tels que l'arbitrage.

Dans cette perspective, notre pratique s'opère au sein d'un cabinet spécialisé dans les modes privés de règlement des différends avec une offre de service intégrée en: prévention des différends par l'implantation des systèmes de gestion des conflits dans les organisations, la médiation, le partnering, la facilitation, la négociation etc.

L'objectif poursuivi est d'encourager les justiciables à l'utilisation intensive de ces modes privés de prévention et de règlement des différends qui contribuent à l'atteinte des objectifs de la justice et ce dans les différents aspects de la vie quotidienne, que ce soit dans les différends d'affaires, de travail ou des mésententes.

2- La formation et la promotion des modes privés prévention et de règlement des différends

L'objectif est de vulgariser les modes privés de prévention et de règlement des différends à travers les séminaires, colloques, conférences au sein des organisations publiques, parapubliques et privées tant au Québec que sur le continent africain

La mise en place de l'École d'été de la justice francophone participe de cette dynamique et vise à établir les ponts entre les acteurs de la justice de la francophonie qu'ils soient d'Afrique, d'Europe ou d'Amérique du Nord

3- La diffusion de l'information juridique

Elle se fait à travers un projet d'édition juridique dénommé Intelligentsia lequel vise à rendre accessible l'information juridique et judiciaire disponible des pays d'Afrique avec pour finalité une plus grande accessibilité à la justice.

En effet, le constat est que dans la plupart des pays africains, les decisions de justice sont preservées au sein des juridictions en version papier, ce qui ne rend pas leur consultation aisée et sont donc difficilement accessible d'ou la necessité de les rendre accessibles en ligne.

Les textes juridiques internes aux Etats bien que codifiés ne sont pas d'accès facile parce que non disponibles en ligne

Intelligentsia est une banque de données regroupera sur une même interface, la législation, la jurisprudence et la doctrine des pays d'Afrique francophone, contribuant ainsi à l'amélioration du climat des affaires dans plusieurs pays. Le plan d'affaire de ce projet est completé pour le Cameroun, la recherche de financement et de diverses autorisations débutée.

SAHARA est membre de plusieurs regroupements, ce qui est un gage de crédibilité tels que:

La Chambre de Commerce du Montreal Metropolitain dont le membership fort et multisectoriel est consitué de plus de 7000 membres dont 80% de décideurs

La Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Africa International Chamber of Commerce de Houston au Texas – USA

Si vous souhaitez connaitre davantage sur notre offre de service, n'hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie Photos

Consulter la Galerie complète

LE CANADA EN BREF

EDUCATION

Le canada possède a travers le monde une solide réputation en matière d'éducation au point ou il est devenu l'une des destinations préférée des étudiants.
Lire plus...

GEOGRAPHIE

La géographie du Canada fait de ce pays grand 18 fois comme la France un territoire particulier avec ses dix provinces et trois territoires subdivisés en cinq régions au total que nous vous invitons à découvrir
Sur le site cic.gc.ca