INTELLIGENTSIA: POUR UNE JUSTICE PLUS ACCESSIBLE PAR L'INFORMATION

Intelligentsia, notre projet d’Edition juridique vise la mise en place d'une banque de données en ligne associant des contenus en matière de doctrine, de jurisprudence et de législation au sein d'une même interface.

Il s'agit d'un outil d'aide à la décision qui propose à l'utilisateur une recherche qui allie à la fois les différents domaines du droit, ses différentes sources, un service de recherche, ainsi qu'un service de formation.

Banque de données de nouvelle génération, Intelligentsia offre une plus grande flexibilité dans la mesure où l'accessibilité à l'information se fait à partir de n'importe quel lieu au monde, n'importe quel poste, juste sur simple login avec un code d'accès ce qui permet une réduction du temps et des couts reliés à la recherche.

Par ailleurs pareille banque de données permet d'initier les professionnels du droit en Afrique a l'intégration des NTIC dans leur pratique professionnelle, leur permettant ainsi de se conformer aux standards internationaux.

Les avantages qu'offre Intelligentsia sont entre autres:

-accessibilité à tout moment et à tout endroit aux données législatives, jurisprudentielles et doctrinales

- attraction des investisseurs

- amelioration du rang du pays dans le doing business publié annuellement par la banque mondiale

- conservation numérique de la jurisprudence

- réduction du temps et des couts liés à la recherche

- modernisation de l'administration de la justice

-accompagnement du gouvernement dans l'édification d'un état de droit

- Dynamisation de la recherche universitaire

- la protection de l'environnement

le contenu pluriel de la banque de données c'est a dire la mise en ligne d'une interface avec les trois composantes que sont la doctrine, la jurisprudence et la législation vise à faciliter la recherche pour les professionnels du droit qui en un clic ont accès à une foule d'information

A terme, le développement de cette banque de données dans chaque pays francophone d'Afrique aboutira à la création d'une interconnexion juridique entre eux, notamment les pays francophones membres de l'OHADA, permettant ainsi une meilleure vulgarisation de la jurisprudence nationale OHADA rendue dans un pays donné et consultable dans un autre pays.

Les membres du barreau, les juristes conseils en entreprise, les magistrats, la composante universitaire (enseignants, chercheurs, étudiants), le grand public, les investisseurs: chacun trouvera dans cet outil d'aide à la décision une mine d'informations notamment en matière de législation grâce à un accès sera libre.

Les décisions de justice seront au préalables traitées par un comité avant toute publication.

Le service de recherche assure la veille juridique permettant d'informer le public des développements les plus récents dans tel ou tel domaine du droit, mais également de mener sur demande une recherche doctrinale, législative et jurisprudentielle.

Le service de la formation se chargera d'initier les utilisateurs à cet outil innovant qui va modifier de maniere substantielle les habitudes des praticiens du droit dans les pays d'Afrique Francophone et surtout augmenter l'efficacité de la justice

Galerie Photos

Consulter la Galerie complète

LE CANADA EN BREF

EDUCATION

Le canada possède a travers le monde une solide réputation en matière d'éducation au point ou il est devenu l'une des destinations préférée des étudiants.
Lire plus...

GEOGRAPHIE

La géographie du Canada fait de ce pays grand 18 fois comme la France un territoire particulier avec ses dix provinces et trois territoires subdivisés en cinq régions au total que nous vous invitons à découvrir
Sur le site cic.gc.ca