LA FORMATION ET LA PROMOTION DES MODES DE PRD

OFFRE DE FORMATION

Notre offre a pour but d'augmenter la compétitivité des organisations tant publiques que privées au Québec et en Afrique notamment au sein des pays membres du Traité de l'OHADA, à travers la transmission par le biais des formations des habiletés permettant une meilleure gestion des conflits au sein des organisations.

En effet notre démarche consiste à outiller les participants sur la maniere de gerer les conflits, ce qui leur permet de prendre en charge les différends susceptibles de survenir dans leur groupe ou leur communauté.

En devenant des acteurs de la justice, ils peuvent mieux operer une prise en charge individuelle ou collective du différend.

Notre offre de formation concerne des domaines aussi variés que: la médiation en entreprise, l'importance de la mise en place d'un système de prévention et de règlement de différends pour une organisation, comment faire face a une crise au sein de l'entreprise, prévenir le harcèlement psychologique (moral).

Nous administrons également grâce aux compétences de notre réseau des formations dans le domaine de la négociation commerciale internationale, de la médiation diplomatique, cette dernière étant un enjeu majeur face aux crises politiques qui touchent de nombreux états africains.

Le public cible est constitué de cadres à divers niveaux,ayant au moins un rang de décideur et exerçant comme DRH, avocat, magistrat,gestionnaire. responsable de service juridique, Conciliateur, mediateur de la Republique etc...

Nptre mobilité exceptionnelle nous permet de satisfaire nos client dans la mesure ou il est possible pour nous non seulement de nous rendre sur leurs lieux de travail au Québec ou en Afrique pour déployer nos formations, mais également de déplacer vers le Canada les ressortissants des pays Africains afin qu'ils se frottent aux réalités de la société canadienne en matiere de justice participatie

La promotion des modes privés de prévention et de règlement des différends (MPPRD), s'inscrit en droite ligne des nouvelles obligations édictées par le législateur Québecois lequel affirme en l'art 1 du Code de procédure civile nouveau que «Les modes privés de prévention et de règlement des différends sont choisis d’un commun accord par les parties intéressées, dans le but de prévenir un différend à naître ou de résoudre un différend déjà né.

Ces modes privés sont principalement la négociation entre les parties au différend de même que la médiation ou l’arbitrage dans lesquels les parties font appel à l’assistance d’un tiers.

Les parties peuvent aussi recourir à tout autre mode qui leur convient et qu’elles considèrent adéquat, qu’il emprunte ou non à ces modes.

Les parties doivent considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s’adresser aux tribunaux.»

Le législateur établi une distinction entre la justice civile publique et la justice civile privée. Il élevè au rang d'agent de justice le médiateur, l'arbitre et le négociateur lorsqu'il oblige les parties par l'expression « doivent» à recourir d'abord aux MPPRD avant toute saisine du juge.

Par ailleurs les parties doivent faire preuve de créativité dans l’administration de la justice en choisissant et modulant selon leurs aspirations tout autre modes qui apparait convenable à leur yeux.

Notre action consiste a travers des conférences, des séances d'information au sein des organisations (entreprises privées, syndicats...), la participation aux activités des organisations de prévention et de règlement des différends à faire connaitre aux justiciables la nouvelle offre de justice civile consacrée au Québec laquelle permet désormais de gérer avec flexibilité et informalisme les conflits.

Notre action vise également les organisations situées au delà du Québec qui peuvent profiter du leadership québecois dans divers domaines.

Galerie Photos

Consulter la Galerie complète

LE CANADA EN BREF

EDUCATION

Le canada possède a travers le monde une solide réputation en matière d'éducation au point ou il est devenu l'une des destinations préférée des étudiants.
Lire plus...

GEOGRAPHIE

La géographie du Canada fait de ce pays grand 18 fois comme la France un territoire particulier avec ses dix provinces et trois territoires subdivisés en cinq régions au total que nous vous invitons à découvrir
Sur le site cic.gc.ca