Sahara lance sa nouvelle plateforme web.

Pour diffusion immédiate — Montréal, le 20 novembre 2018

 

Sahara est heureux d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme web afin d’offrir une expérience conviviale, adaptée et de calibre international à ses clients, ses formateurs consultants et ses partenaires affiliés.

Complètement repensé et redessiné à l’image de notre firme, de ses ambitions et de ses innovations, notre site web dont la rédaction finale sera complétée sous peu propose de nouvelles fonctionnalités qui plongent l’utilisateur dans notre vision de l’avenir.

Un site qui nous ressemble et nous rassemble

Épuré, accessible et digeste notre site web a subi des transformations, ses contenus ayant été revus et réorganisés avec pour finalité d’optimiser la navigation et de rendre compte efficacement de nos activités.

Notre organisation a fait le pari de la dynamisation de sa présence sur le web en vue de développer des relations d’affaires et de se rapprocher de son public cible essentiellement situé en Afrique francophone. Sous cette perspective, nous avons ajouté à Facebook déjà présent, You tube et LinkedIn suivra.

Les nouveautés

Le lancement de ce nouveau site web marque le début d’une nouvelle aventure pour notre firme qui restera ancrée à Montréal lieu de sa création, mais ouvrira dans les trois prochaines années tel que prévu dans notre plan stratégique un bureau intégré à Douala au Cameroun, et un bureau de liaison en Afrique de l’Ouest afin d’apporter au problèmes locaux, des solutions globales, mondiales et contextualisées.

Accroitre l’accessibilité de la justice restera notre cœur de métier, mais dans un monde où le décloisonnement du savoir est à la mode, où les professionnels de la justice sont de plus en plus appelés à intervenir dans les dossiers financiers, nous avons choisi de nous ouvrir à la multidisciplinarité.

Sous cette perspective, nous entendons agir comme une firme juricomptable et notre programme de formation continue 2019 porte bien le reflet de cette nouvelle approche qui explore la comptabilité, l’évaluation des programmes et projets, les normes Ifrs, le droit de l’immigration au Canada etc.

Par ailleurs en vue de promouvoir le développement de la médiation dans les pays de l’OHADA, nous avons mis sur pied le Réseau des Médiateurs Certifiés McGill qui compte 100 médiateurs certifiés prêts à intervenir dans les mandats dans leurs pays respectifs et en 2019. En 2018, nous sommes devenus la firme leader dans la formation en mediation commerciale OHADA, en 2019, nous renforcerons notre leadership dans le domaine de la justice participative à travers le continent en organisant des sessions de formations au Sénégal fin mars et au Bénin en arbitrage OHADA et international à l’automne 2019.

J’animerais en compagnie de quelques contributeurs, le blogue de SAHARA pour un total de dix chroniques par an sauf en période estivale (juillet-août) sur des sujets concernant la justice, les récents développements du droit, l’actualité de la justice dans le monde etc. Dans ce sillage, dès le 02 janvier 2019, je publierais un billet sur la formation des juges comme vecteur de la construction d’une jurisprudence cohérente. Le Doing Business 2019, Training to reform publié le 30 Octobre 2018, n’affirme opportunément que la formation continue des magistrats est une problématique centrale de la justice en ces termes « Training can, in effect, make the decisions of judges more predictable. By providing all judges with the same information and knowledge on a particular regulatory reform, they will be more likely to interpret the new rules similarly, resulting in more coordinated, uniform decisions. »

A l’hiver 2019, tel qu’arrêté dans notre plan stratégique de développement 2019 – 2021 ( lequel sera publié fin décembre 2018), SAHARA deviendra un producteur de solution documentaire à travers la rédaction et la mise à disposition des usagers des modèles pré rédigés des procédures devant les tribunaux. Les professionnels pourront les utiliser comme modèle de base et générer des procédures avec pour finalité d’accroitre l’intelligibilité et la transparence des processus juridiques en Afrique francophone subsaharienne en conformité avec notre devise “D’un océan … à un autre pour une justice plus accessible”.

Nos remerciements à l’agence inkauz de Montréal qui a reçu le mandat de la refonte du graphisme du site web de SAHARA.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Me Ibii Otto, L.L.M, DESS, DEA
Avocat au Barreau du Québec,
Médiateur accrédité de l’IMAQ et du Ministère de la justice du Québec,
Associé principal et Chef de la Direction.