Certification en achats internationaux

Mise en contexte

La mondialisation des échanges a permis une plus grande circulation des richesses, transformant du même coup la gestion des approvisionnements y compris la fonction d’achat.

La fonction d’acheteur international s’est complexifiée ces dernières années en raison du développement des nouveaux marchés. L’acheteur international doit être en mesure de travailler dans un environnement multipartite dans lequel il maitrise les procédures d’achat (appel d’offre, contrat d’achat, conditions d’achat…), le transport international, l’interculturalité en plus des aspects opérationnels relatifs à l’approvisionnement tant au niveau industriel qu’au sein des services.

Cette formation a pour objectifs :

  • De comprendre les enjeux et les spécificités de l’achat international;
  • De maitriser l’élaboration un cahier de charge;
  • De modéliser le suivi et le traitement des différends contractuels;
  • D’approfondir la connaissance des procédures d’achat (cahier des charges, appel d’offre, contrat d’achat, conditions générales d’achat);
  • De comprendre la négociation internationale;
  • De permettre une meilleure évaluation et gestion du risque fournisseur;
  • De comprendre les enjeux du taux de change;
  • Comprendre les impacts juridiques et financiers des achats internationaux;
  • De mettre en œuvre une planification stratégique en matière d’achat;
  • De maitriser les procédures douanières etc.
  • Directeurs généraux;
  • Responsables d’approvisionnement;
  • Gestionnaires des sources d’approvisionnement;
  • Responsables d’achats;
  • Commerciaux internationaux;
  • Personnel des équipes d’achats;
  • Directeurs de projets.
L’achat international : les enjeux et la stratégie
  • La préparation de l’entreprise aux achats internationaux;
  • Les incoterms ; rôle, intérêts, typologie;
  • Analyses économiques du marché, les accords internationaux et les accords de l’organisation mondiale du commerce (OMC);
  • L’économie internationale; zones de libre-échange, communauté économiques, multinationalisation, aspects géopolitiques;
  • Prospecter le marché (le périmètre des échanges, les différentes bases de données, sources d’information…) et évaluer les fournisseurs.
Les dimensions multiculturelles de l’achat international
  • La négociation internationale et la culture
  • Les enjeux culturels selon les continents : l’Amérique latine et du Nord, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le moyen orient;
  • Les fournisseurs et intermédiaires internationaux ;
  • Les particularités de la sélection et de la recherche de fournisseurs ;
  • Les facteurs culturels de l’achat international ;
  • L’impact de la corruption;
  • Les offres et contre offres;
  • L’approche fournisseur.
Les aspects juridico – légaux de l’achat international
  • Les aspects contractuels de l’achat international : élaboration, formation et exécution des contrats y compris les sanctions;
  • Les problématiques douanières et documentaires ;
  • La vérification diligente de la rédaction d’un contrat international;
  • Différents droits applicables, clauses contractuelles essentielles, résolution des litiges;
  • Identification et gestion des risques internationaux liés aux achats : qualité, logistique, financier, monétaire, juridique, environnemental, climatique, géopolitique, change, crédit, fournisseur, pays etc.
Les aspects financiers de l’achat international
  • Questions financières; devises, changes, la gestion du risque de change, couvertures taxes, douanes, fiscalité technique ;
  • Le paiement des opérations internationales : les instruments de paiement et les techniques de paiement;
  • Le financement ; les types de financement et les sources de financement.
  • Le cautionnement : de soumission, de bonne fin, d’avance…;
Les récents développement de la fonction d’acheteur
  • Les objectifs et missions;
  • La stratégie et politiques;
  • Savoir proposer une politique achats;
  • Les outils d’analyse de risques;
  • Élaboration d’une stratégie d’achat;
  • Mise en place d’un plan d’action;
  • La mesure de la performance fournisseurs et achats;
  • Le tableau de bord des achats internationaux.

07 – 11 octobre  2019 à Douala au Cameroun

Certificat de 40h délivré par l’Université de Québec en Outaouais (UQO) correspondant à 4 crédits.

  • 500 000 fcfa incluant la participation à la formation, le kit de formation et le certificat de l’UQO