Me Andréa P. Morrison

Me Andréa P. Morrison

Location
Montréal, Québec

Avocate, mediateure accréditée de l’IMAQ, chargée de cours, mediateure à la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse du Québec

Avocate, médiateure accréditée

 Me Andréa Morrison est une pionnière dans le domaine de médiation et gestion de conflit à Montréal, avec une pratique qui a débuté en 1990. Médiatrice permanente à la Commission des droits de la personne et de la Jeunesse de Montréal (CDPDJ) depuis 2011.

Elle est chargée de cours à Université de Sherbrooke depuis 2001, chargé de cours et intervenante à l’Université McGill depuis 1997, et formatrice depuis 1997 à l’Institut canadien de résolution de conflit. Elle a egalement enseigné dans le Vermont (USA).

Andrea est un coach en gestion de conflit depuis 2004, accrédité par CINERGY.

Elle est intervenue comme tierce partie depuis 1990 dans de nombreuses situations conflictuelles afin d’établir un terrain d’entente et une relation de collaboration entre les parties. Par exemple, elle est souvent intervenue avant et après des plaintes d’harcèlement pour le rétablissement des relations de travail; elle a été appelée à intervenir dans des disputes de zonage impliquant de multiples parties, dans des conflits de travail au niveau de la direction, des différends contractuels, des disputes entre les représentants gouvernementaux et des communautés autochtones, des centaines de dossiers liés à des allégations de racisme et de harcèlement. Elle a aussi formellement soutenu et conseillé des individus par le coaching dans plusieurs de ses dossiers.

Sa pratique englobe un large éventail de services englobant le développement des compétences (coaching, design des systèmes de gestion, méthode intégrative…).

Andréa a une connaissance de six langues et s’est rendu en 2018 former en médiation commerciale OHADA pour le compte de l’Université McGill à Abidjan en Cote d’Ivoire, à Douala au Cameroun, à Niamey au Niger.

Elle a publié plusieurs textes au sujet de la prévention et résolution de conflit, le partenariat et la médiation interculturelle.