Me Ibii Otto

Me Ibii Otto

Location
Montréal, Quebec.
Phone
(+1) 514 475 6009

Avocat et associé principal de la firme SAHARA.

Avocat au Barreau du Quebec

Me Ibii Otto s’intéresse aux questions liées aux processus en médiation, à la professionnalisation de la médiation dans l’espace OHADA, au développement d’un marché de la médiation, aux processus de réformes législatives et judiciaires dans les pays en voie de développement, ainsi qu’à la formation de la jeunesse africaine à l’entrepreneuriat.

Il cumule une vaste expérience en matière de gestion de projets d’envergure internationale. Il a enseigné le droit civil et commercial à l’Institut Universitaire de Technologies de Douala et à l’Université Catholique Saint Jérôme de la même ville

Sa fibre entrepreneuriale l’a amené à participer à des missions commerciales organisées par Export Québec en Afrique et à Houston dans le Texas.

Il est récipiendaire depuis 2016 du Certificate of Congressional Recognition décerné par le Congres des États Unis en raison de sa contribution au développement des relations commerciales entre l’Afrique et les USA.

Formateur, il a conduit plusieurs missions de formations en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Niger. Il a également collaboré avec un cabinet d’envergure internationale implanté à Montréal où il avait pour mandat de s’occuper de la conception et de l’administration de la formation continue en faveur des hauts fonctionnaires africains.

Parallèlement, il pilote le projet d’édition juridique Intelligentsia lequel vise à augmenter l’efficacité et la fiabilité de la justice en rendant accessible l’information juridique disponible dans les pays en voie de développement d’Afrique à travers la mise en place d’une base de données regroupant la jurisprudence, la législation et la doctrine.

Vulgarisateur juridique, il a agi pour le compte de la Clinique Juridique Juripop et prononcé à cet effet une dizaine de conférences reliées au droit de la consommation.

  • LLM., droit, 2016, Université de Sherbrooke, programme de Prévention et Règlement des Différends
  • DESS., droit, 2014, Université de Sherbrooke, programme de Prévention et Règlement des Différends
  • Certificat, droit, 2013, Université de Montréal
  • D.E.A, droit des affaires OHADA, 2008, Université de Douala- Cameroun
  • Médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ),
  • Médiateur accrédité par le Ministère de la justice,
  • Médiateur accrédité par le Barreau du Québec.
  • Membre en règle du Barreau du Québec
  • Membre de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ).
  • Membre de l’ADR Institute of Canada (ADRIC)
Droit des affaires OHADA: corporatif, commercial...
Médiation, négociation, facilitation...
Droit de l'immigration
Droit familial