Pr Emmanuel Darankoum

Pr Emmanuel Darankoum

Location
Montréal, Québec

Professeur titulaire de l’Université de Montréal, Mediateur, arbitre international, Jurisconsulte

Professeur titulaire de l’Université de Montréal

 

Gradué de l’université de Strasbourg (D.E.A. de droit privé fondamental) et diplômé des 1er, 2e et 3e cycles de la Faculté Internationale de Droit Comparé (France et Allemagne), et d’un D.E.C.L. (Diplôme de Common Law au New Brunswick), Emmanuel S. Darankoum est Professeur titulaire de l’Université de Montréal.

Membre Unidroit, Expert pour les Conférences de la Haye sur les Principes de la Haye relatifs au droit applicable dans les contrats internationaux et l’arbitrage, Membre de la Société de Législation Comparé (Paris), Médiateur, arbitre international et Conseiller juridique (Cabinet Peero Chamber), il est Membre expert du Groupe de Travail sur les Contrats Internationaux.

Emmanuel Sibidi Darankoum est l’auteur de La vente internationale dans la pratique : le juge, l’arbitre, les plaideurs et les questions d’intérêt canadien dans la Convention de Vienne, ainsi que de Vente internationale de marchandises, édité par LexisNexis.

Il est également codirecteur de l’ouvrage sur la Justice en Marche : du Recours collectif à l’Arbitrage Collectif publié aux Éditions Thémis en 2008 et enseigne le droit des transactions commerciales internationales et le droit de l’arbitrage commercial international et de plusieurs ouvrages et articles scientifiques de renom,

Il a conduit plusieurs audits internationaux dans le cadre de fusion-acquisitions et guidé plusieurs entreprises dans les contrats internationaux avec les pays en développement. Il a assuré la conduite de plusieurs dossiers d’arbitrage comme conseil et/ou arbitre et en outre effectué de nombreuses missions d’enseignement et de formation en Amérique du Nord, en Europe, et en Afrique et siège sur plusieurs comités scientifiques auprès d’organismes ou institutions dans ces continents.

Il assure le leadership dans les cours de contrats internationaux et d’arbitrage au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et des Hautes Études Internationales (HEC Montréal).